Personnel

Assurance de groupe Pension

Une assurance de groupe permet à vos travailleurs de se constituer une pension complémentaire.

Que couvre l'assurance ?

Que couvre l'assurance Groupe Pension ?

Un contrat souscrit par l'Employeur

L'Entreprise peut, selon ses choix, constituer un capital pension, une couverture décès ou même invalidité

Assurance de groupe Pension

Une assurance de groupe permet à (une catégorie donnée de) vos travailleurs de se constituer une pension complémentaire. Elle représente un atout de taille lors des négociations pour attirer de nouveaux travailleurs.

Pour en savoir plus sur le régime des pensions, les indemnisations en cas d'invalidité, de décès sous l'angle purement pratique, et bien d'autres choses, consultez le site de Gonna.be au moyen du bouton ci-dessous.
FAQ

Vous avez des questions, nous avons des réponses.

Assurance de groupe, pour qui ?

Vous pouvez conclure une assurance de groupe pour l’ensemble de vos travailleurs ou pour une catégorie clairement définie de ceux-ci. Si vous optez pour un groupe donné de travailleurs, il sera important de respecter la législation antidiscrimination. Vous ne pouvez par exemple pas accorder une assurance de groupe uniquement aux hommes et exclure les femmes. En outre, une distinction sur la base de l’ancienne différence de statut entre employés et ouvriers n’est plus autorisée.

Si vous souhaitez accorder un petit plus à un membre du personnel en particulier, vous pourrez, en plus de l’assurance de groupe classique, conclure un EIP pour salariés.

Qui paie les primes d'une assurance de groupe ?

Plusieurs options sont possibles :

   - Vous payez l’intégralité de la prime en tant qu’employeur.
   - Vous faites payer une partie de la prime par vos travailleurs.

Le législateur n’a pas fixé de prime minimale, même si certains assureurs le font. Un maximum est par contre prévu : pour que les primes de l’assurance de groupe de vos travailleurs puissent être déductibles fiscalement à titre de charges professionnelles, la règle des 80 % doit être respectée. Cette règle stipule que la somme de la pension légale et de la pension professionnelle complémentaire de votre travailleur ne peut pas être supérieure à 80 % de son dernier salaire brut.

En tant qu’employeur, vous paierez une taxe de 4,4 % sur la partie de la prime pour la constitution de pension, la couverture décès et la couverture contre l’incapacité de travail. Il y aura aussi une cotisation ONSS de 8,86 % sur la prime pension et décès.

Garanties d'une assurance de groupe

Une assurance de groupe sert en premier lieu à la constitution d’une pension complémentaire. Il est ensuite possible de souscrire plusieurs garanties complémentaires :

   - une couverture incapacité de travail : rente en cas d’accident ou de maladie ;
   - une couverture décès supplémentaire : capital préétabli en cas de décès ;
   - une majoration du capital décès assuré en cas de décès à la suite d’un accident ;
   - une garantie exonération de prime : primes prises en charge par l’assureur en cas d’incapacité de travail.

En tant qu’employeur, vous pouvez définir vous-même les garanties de l’assurance de groupe. Un plan cafétéria est également possible. Il s’agit d’une assurance de groupe où le travailleur lui-même choisit partiellement l’ampleur des garanties.

Les avantages d'une assurance de groupe ?

Pour la société

   - Un avantage essentiel dans le cadre du recrutement.
   - Un excellent moyen de motiver le personnel.
   - Un avantage net pour le personnel avec le même budget grâce aux avantages fiscaux (voir exemple ci-dessous).
   - Un investissement fiscalement intéressant.
   - Une gestion administrative en ligne très simple.

Pour les travailleurs

   - La sécurité d’une pension complémentaire confortable financée par leur employeur.
   - L’optimisation fiscale de leur package salarial.
   - Un rendement intéressant sur leur plan de pension.
   - La possibilité, sous certaines conditions, de demander une avance pour le financement de projets de construction et de transformation dans l’Espace économique européen.
   - Une protection pour eux et pour leurs proches en cas d’incapacité de travail et de décès.
   - La possibilité d’adapter les garanties en fonction de leurs besoins et priorités.
   - En cas de démission ou de licenciement, le travailleur conserve l’avoir constitué dans le cadre de l’assurance de groupe. Naturellement, l’employeur arrête le paiement de nouvelles primes.

En cas de faillite de la société, les travailleurs conservent l’avoir constitué.

Garanties de rendement d'une assurance de groupe

Une assurance de groupe est le plus souvent conclue avec un rendement garanti (branche 21), complété éventuellement par une participation bénéficiaire. Votre assurance de groupe offre alors un rendement garanti par l’assureur. Il est également possible de demander que l’éventuelle participation bénéficiaire soit investie dans des fonds de placement (branche 23).

Par ailleurs, la loi sur les pensions complémentaires (LPC) vous oblige en tant qu’employeur à offrir certaines garanties de rendement à vos travailleurs. Actuellement, ces garanties s’élèvent à :

  • 3,25 % sur les cotisations de l’employeur après déduction des frais et primes de risque pour la couverture des garanties de risque.
  • 3,75 % sur les cotisations des travailleurs.

Concrètement, cela signifie que si votre assurance de groupe offre un rendement inférieur aux garanties de rendement fixées par la loi, vous pourrez être amené à faire l’appoint en tant qu’employeur.