Les motards doivent affronter chaque jour de nombreux dangers
Votre responsabilité en cas d'accident en tort
Votre aide en cas de contestation
Possibilité de couvrir vos lésions corporelles suite à une chute de moto
Le parc automobile belge des deux-roues compte environ 500.000 unités, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et les motards doivent affronter chaque jour de nombreux dangers, notamment un réseau saturé et dégradé. Disposer d’une protection complète est donc une réelle nécessité. Découvrez ci-dessous que pour bien s’assurer à moto, votre assurance en responsabilité civile ne suffit pas.
Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?
En Belgique, l’assurance responsabilité civile, également appelée « assurance RC », est obligatoire pour circuler sur la voie publique avec un véhicule motorisé ainsi qu’avec certaines remorques. Votre RC vous couvrira pour les dommages causés à vos passagers ainsi qu’à des tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable.
Attention : votre assurance RC ne couvrira pas vos blessures en tant que conducteur, ni les dégâts causés à votre propre véhicule.
Le principe de base est le même d’une compagnie à une autre : votre responsabilité est couverte en cas de dommages causés à un tiers.
A cela, certaines compagnies d’assurances proposent des extensions de couverture, gratuitement ou à des tarifs avantageux :
Qu’est-ce qu’une assurance omnium ?
L’assurance omnium est une garantie complémentaire à l’assurance responsabilité civile obligatoire, qui vous couvre les dégâts matériels causés à votre véhicule.
Les compagnies d’assurance vous donnent généralement le choix entre deux types de couverture :
Que couvre la petite omnium ?
En général, une petite omnium vous protège contre les dégâts causés par :
Lorsque la petite omnium ne vous semble plus indispensable, certains assureurs proposent des produits qui couvrent spécifiquement une partie de ces garanties, tels que les accidents naturels et/ou les bris de vitrage.
Que couvre la grande omnium ?
Cette assurance propose la même couverture que la petite omnium et la complète par une protection très appréciable. Elle vous couvre en effet en cas de dégâts causés à votre véhicule :
En plus de la couverture fournie par votre omnium, certaines compagnies d’assurance vous proposent également, contre une éventuelle surprime, certains des avantages suivants :
Si vous possédez une voiture d’occasion et que vous souhaitez l’assurer en omnium, certaines compagnies d’assurances ont développé des solutions spécifiquement adaptées aux voitures d’occasion.
Pourquoi souscrire une assurance pilote ?
Beaucoup de gens pensent, à tort, que l’assurance RC moto suffit pour couvrir les blessures du pilote. C’est faux ! Si vous n’avez pas souscrit d’assurance pilote, les frais médicaux seront à votre charge. Et la note d’hôpital peut rapidement se corser…
Que comprend l’assurance pilote ?
La plupart des compagnies d’assurance vous offrent :
la couverture des frais médicaux et hospitaliers ;
une couverture en cas d’invalidité ;
une indemnisation en cas de décès ;
une indemnisation pour les adaptations de votre habitation ;
une indemnité en cas d’incapacité de travail temporaire.
Certaines compagnies d’assurance vous proposent des conditions d’indemnisation et des protections étendues. Contactez-nous pour recevoir plus d’informations à ce sujet.
Pourquoi souscrire une assurance assistance ?
En cas de problème avec votre moto, en Belgique ou à l’étranger, vous aimeriez que les coûts de réparation et les frais annexes (remorquage, encadrement des personnes…) soient couverts par une assurance assistance. Or votre contrat RC Moto n’inclut pas cette couverture ou encore, vous aimeriez ajouter des extensions à votre contrat d’assistance de base pour obtenir une protection plus complète.
Que comprend l’assurance assistance ?
La plupart des compagnies d’assurance couvrent :
l’assistance technique :
- dépannage sur place
- remorquage
- réparation
- véhicule de remplacement
- mise à disposition de pièces de rechange
l’assistance aux personnes :
- frais de rapatriement
- frais de relogement
- frais d’hospitalisation
- frais médicaux
Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?
Prenons l’exemple d’un accident de la route.
Au moment du constat, qui est responsable ? Comment évaluer les dommages? Que se passe-t-il si un PV est établi ? Et si le tiers n’a pas d’assurance RC, quelles mesures faut-il prendre ?
Ensuite, sur base du constat d’accident, que faire si les assureurs RC des deux parties n’arrivent pas aux mêmes conclusions ? Et si l’indemnisation vous est refusée ou le montant accordé vous semble incorrect ? Vous voulez contester mais n’y a-t-il pas un spécialiste pour vous aider ?
C’est là qu’intervient l’assurance protection juridique : elle permet de définir ses droits et de les défendre, jusqu’au tribunal si nécessaire, en cas de désaccord entre vous et le tiers impliqué.
Que comprend l’assurance protection juridique ?
Concrètement, la plupart des compagnies d’assurance vous proposent :